L'Approche chinoise

- La philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise ( MTC ) est très ancienne et différente de notre système de médecine occidentale : 

* Elle s'est élaborée en observant la Nature ( macrocosme ) qui nous entoure, et les corrélations avec l'humain ( microcosme ) vivant entre la Terre et le Ciel.

* Rien n'est vu comme statique, tout est en mouvement.

* La santé d'un individu dépend de multiples facteurs reliés entre eux et non d'une cause isolée.

* Le corps, les émotions, le mental ...forment un TOUT.

* Le concept de maladie n'existe pas, mais la MTC y voit plutôt des déséquilibres provenant de facteurs externes ( climat : vent, froid, chaleur... / virus, bactéries ) et de facteurs internes ( émotions ).

* Son concept repose sur l'ENERGIE.

 

- L'approche thérapeutique :

La MTC vise d'abord la PREVENTION dans le but de maintenir l'harmonie de l'énergie entre le corps et l'environnement.

La santé est liée à la capacité de l'organisme de faire face aux agressions ( externes ou internes ) et donc il n'y aura une maladie que si l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation.

 

Chaque individu possède une constitution personnelle donc est vu de façon unique dans son traitement.

 

la MTC ne traite pas les symptômes mais la personne de façon holistique.

 

- Outils thérapeutiques :

Un bilan ( questionnaire, observation de la langue, du pouls du corps, toucher...) est d'abord nécessaire afin de comprendre le fonctionnement du corps dans ses différents aspects.

Un soin est réalisé par différentes techniques ( massage, ventouses, aimants, moxa...)  à l'écoute de l'énergie qui circule dans les fascias, par les méridiens afin de rééquilibrer le travail des organes et la circulation globale.