La thérapie manuelle est l’ensemble des techniques ou gestes effectués manuellement,  utilisés pour prendre en charge la plupart des pathologies articulaires, musculaires et tendino-ligamentaires. 

 

 

En fonction des besoins du corps, on peut utiliser différentes techniques comme:

 

* la fasciathérapie : Les fascias sont une seule et même membrane qui recouvre toutes les structures anatomiques du corps et qui crée l'unité dans le corps : ce qui relie le tout.  Les traumatismes physiques, émotionnels ou les stress affectent leurs propriétés biodynamiques et créent des troubles fonctionnels musculo-squelettiques, viscéraux et vasculaires. L'action de la fasciathérapie est non manipulatrice et agit par l'intermédiaire de gestes spécifiques ( pression, points d'appui ) sur les différentes parties du corps afin de relancer les forces d''autorégulation des tissus.

 

* les Trigger Points : ce sont des points " gâchette"  qui correspondent à une zone congestionnée du tissu musculaire et qui donnent des douleurs irradiantes à distance. La technique par la pression consistera à détendre ces points et donc à relâcher les muscles.

 

 

L’association des techniques de thérapie manuelle à celles de la masso-kinésithérapie apporte une amélioration des résultats dans le traitement des douleurs fonctionnelles ainsi que dans la récupération de la mobilité des tissus.